MISSION
Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et de catastrophes naturelles. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s’abriter, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 200 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Syrie, au Liban, au Kenya, au Mali, en Mauritanie, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande. Le siège est lui composé de 80 personnes environ (salariés et stagiaires).
Pays parmi les plus pauvres de la planète, la République Centrafricaine fait face à plusieurs problématiques majeures : des déplacements de populations fuyant les conflits internes ou victimes de conflits, un appauvrissement de la population (manque d’accès à la nourriture, à la santé, à l’eau potable, à l’éducation), et plus récemment un énième coup d’état, qui n’a fait que renforcée les problématiques déjà existante.
La mission RCA a ouvert sa première base opérationnelle en 2007. Le coup d’état de 2013, ayant renversé le pouvoir en place, a eu des conséquences graves en terme humanitaire. Ainsi, de nouveaux programmes sont en cours de négociation afin de continuer l’action menée sur Kabo et d’autres zones. La première priorité de SI est de soutenir l’accès à la nourriture des personnes les plus vulnérables
Objectifs du poste :
- Le responsable programme Transfert Monétaire est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.
- Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme.
- Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du/des programme(s) de sécurité alimentaire mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
PROFIL :
Formation :
- Profil technique (ingénieur) ou généraliste (science politique)
Expériences professionnelles :
- Expérience d’au moins 3 ans en ONG sur des fonctions de responsable de programme
- Expérience des programmes de transfert monétaires
- Expérience significative dans les pays en voie de développement en milieu urbain
- Expérience en veille et analyse des vulnérabilités liées à la sécurité alimentaire, et en analyse des marchés, et en particulier sur le ciblage de bénéficiaires à grande échelle
- Expérience de gestion des contrats bailleurs et des procédures afférentes
Compétences et connaissances techniques :
- Bonne connaissance du milieu humanitaire
- Bonnes compréhension des problématiques de l’insécurité alimentaire
- Bonne compréhension des méthodologies et impacts des activités de transferts monétaires
- Gestion de base de données
- Excellente maitrise du cycle de gestion de projet, de la conception au suivi
- Bonnes capacités rédactionnelles (français indispensable, anglais un plus)
- Capacités d’anticipation et de prise de décision
- Fortes capacités d’adaptation, de compréhension et de synthèse d’une analyse globale des problématiques
- Expérience en travail au sein d’une hiérarchie Connaissances des thématiques et des outils spécifiques Solidarités International appréciées
- Connaissance du contexte centrafricain apprécié, ou plus largement du contexte de l’Afrique Centrale.
Qualités :
- Diplomatie, maîtrise de soi, patience, et sens de la communication
- Pragmatisme
- Créativité
- Disponibilité, flexibilité, autonomie
- Grand sens de l’organisation
- Grosse capacité de travail et résistance au stress
- Sens du travail en équipe, notamment en termes de diffusion d’informations
- Respect des us et coutumes locales
- Respect des règles sécuritaires
Langues :
- Français requis. Anglais serait un plus
- Le Sangho est la langue locale. Sa connaissance est un plus mais pas nécessaire.
Autres : Word, Excel, PP, Access
STATUT :
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 320000 CFA. Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission. - Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre. - Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION :
6 mois à partir du ASAP
CONTACT :
Corinne LORIN, Chargée de Recrutement et Suivi
How to apply:
CV et Lettre de Motivation
0 comments:
Post a Comment