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Thursday, 26 September 2013

Chargé de Logistique - Niger

Posted on 03:41 by Unknown
Département: Logistique
Position: Chargé de Logistique Durée du contrat: 6 mois Lieu : Niger Date de démarrage: ASAP
I. ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement. Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle. Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : Niamey National Staff : 67 International Staff : 4 Areas : 1 On-going programmes : 4 Budget : 1.2 M €
Au cours de la dernière décennie, trois crises alimentaires ont touché les zones pastorales et agro-pastorales du Niger, menant à une dégradation continue de l’économie des ménages.
Suite aux mauvaises récoltes, la situation des ménages les plus vulnérables s’est encore dégradée en fin d’année 2011. En effet, en raison de la mauvaise pluviométrie et des attaques des ennemis des cultures au cours de la saison agricole 2011, plus de la moitié des villages (soit 6981 villages regroupant plus de 6 millions de personnes) font face à un déficit céréalier, estimé sur l’ensemble du Niger à 692 000 tonnes (soit plus de 15% des besoins alimentaires du Niger). En outre, les événements survenus au Nord-Mali depuis janvier 2012 ont poussé de nombreux Maliens à se réfugier au Niger, fragilisant d’autant plus une économie déjà très dégradée, en particulier dans la région de Tillabéri.
Présente au Niger depuis la crise de 2010, ACTED a permis, en 2011, d’apporter une réponse d’urgence aux ménages les plus vulnérables par des injections de liquidités et des distributions de vivres. En parallèle, ACTED a également mené des interventions visant à améliorer la situation à moyen terme de ces mêmes ménages grâce à des sensibilisations aux techniques agro-pastorales améliorées et aux bonnes pratiques en matière de nutrition, d’alimentation, d’hygiène et de santé.
Dans ce contexte, ACTED répond d’urgence à la crise alimentaire qui frappe le Sahel et apporte un soutien aux réfugiés Maliens et retournés Nigériens à travers l’aménagement et la gestion du site de réfugiés d’Abala.
III. Profil de poste
Mission
Le/la Chargé(e) Logistique contribue à la gestion logistique, au bon fonctionnement du matériel et à la gestion des biens de la mission ACTED. Il travail sous la responsabilité directe du Country Logistics Manager. Il garantit le respect du cadre légal du pays, l’application du cadre administratif et des procédures définies par le siège et des règles spécifiques de la mission, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.
Fonctions
  1. Gestion logistique courante
  • Gestion logistique des locaux de la mission : Gérer l’aménagement des locaux (bureaux et guesthouses) ; Assurer l’entretien et la maintenance des locaux ;
  • Constitution et approvisionnement régulier d’un stock de papeterie : Etablir une liste des besoins en papeterie ; Mettre en place une procédure de suivi du stock de papeterie ; Procéder aux achats, à l’entrée en stock et au rangement du matériel ;
  • Gestion financière : Gestion de l’enveloppe financière du département logistique (caisse ou avance) ; Justification des dépenses auprès du département finances ;
  1. Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Gestion d’une base de données des fournisseurs locaux : Faire une étude des marchés locaux ; Etablir et mettre à jour une base de données des fournisseurs locaux, en précisant les critères de qualité, prix, service, éthique, etc. ;
  • Suivi des procédures d’approvisionnement, dans le respect de la procédure existante : Lancer les cotations ou appels d’offres ; Procéder aux achats / élaborer les contrats ; Réceptionner la marchandise et assurer le dédouanement des produits importés ; Vérifier l’état et la conformité des produits avec les clauses du contrat ; Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage des documents d’approvisionnement, conformément à la procédure FLAT ;
  • Gestion des stocks : Identifier des entrepôts de stockage, aménager et sécuriser les locaux ; Mettre en place des outils de gestion des stocks ; Effectuer des inventaires périodiques ; Gérer les flux de stocks et les distributions de marchandises dans le cadre des projets ;
  1. Gestion du parc de véhicules et des transports
  • Gestion du parc de véhicule : Organiser l’affectation et la mise à disposition quotidiennes des véhicules ; Mettre en place des outils de suivi des véhicules : carnets de bord, contrôles techniques, etc. Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel du parc de véhicules ; Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Responsable Financier Pays ;
  • Gestion des transports : Identifier des entreprises ou particuliers pour le transport des marchandises ; Elaborer et suivre un planning d’expédition de marchandises sur les projets ; Remplir les bons d’expédition (way bills) ; Organiser le chargement et le déchargement des marchandises ; Respecter les formalités administratives et douanières en vigueur ;
  1. Gestion des équipements techniques
  • Gestion du parc informatique : Organiser l’installation des équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, scanneurs, projecteurs, photocopieurs, mise en réseau) ; Identifier les fournisseurs d’accès à Internet et négocier le meilleur contrat de service ; Faire des sauvegardes régulières (back up) des dossiers sur le serveur ; Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel du parc informatique ;
  • Gestion des équipements de communication : Organiser l’installation des équipements de communication : téléphonie, radios HF et VHF ; Former le personnel à l’usage des différents équipements ; Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel des équipements de communication ; Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base (téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Responsable Financier Pays ;
  • Gestion des équipements de production d’énergie : Organiser l’installation des équipements : générateurs, panneaux solaires, etc. ; Former le personnel au fonctionnement des équipements ; Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel des équipements ;
  1. Gestion d’équipe
  • Gestion du département logistique : Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ; Superviser l'équipe Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel logistique afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département ;
  • Procédures et flux de l’information : Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ; Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;
IV. Qualifications
  • Formation supérieure en Supply Chain Management
  • 1ère expérience dans un environnement sécuritaire tendu, de préférence en Afrique, Moyen Orient ou Asie
  • Expérience en gestion logistique et/ou gestion de la sécurité et des procédures
  • Capacité à travailler dans un environnement instable au niveau sécuritaire
  • Capacité à travailler dans des endroits reculés
  • Autonomie, leadership, organisation
  • Excellente qualités rédactionnelles en anglais et en français
IV. Conditions
• Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance • Living allowance mensuelle • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays) • Billets d’avion pris en charge par ACTED • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
How to apply:
VI. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : CLO/NIG/SA
ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
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