Technical Business Support

  • Subscribe to our RSS feed.
  • Twitter
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Facebook
  • Digg

Thursday, 26 September 2013

Chef de Mission

Posted on 03:40 by Unknown
Durée: 12 mois minimum, à partir de Novembre 2013 Deadline: 31/10/2013
Localisation géographique: Basé à Bangui, fréquentes missions en province
COOPI en RCA
Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.
Objectif général :
Assurer le bon déroulement des activités de COOPI en RCA en coordonnant les ressources humaines, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution des actions, et la représenter auprès de toutes institutions
1) Management des activités dans la coordination et les projets
Capitaliser pour chaque secteur d'intervention les recommandations et “lesson learnt” issues de différentes expériences de projet, des évaluations internes et externes (où l'assistant à la coordination a un role à jouer, M&E) et des audits.
Superviser l'activité de recolte de bibliographie interne des la documentation et publications par secteur déjà confiée à l'assistant à la coordination.
Assurer le bon fonctionnement du système de monitoring (M&E) des activités au niveau des projets et de la coordination, soit du point de vue opérationnel que gestionnaire, à travers les outils existant,un programme de visites périodiques dans les bases, réunions mensuelles avec les responsables des projets, en fournissant l’appui/conseil nécessaire pour améliorer l'implémentation des activités et l'aboutissement aux resultats attendus.
Coordonner en termes programmatiques, organisationnels et d’accompagnement les activités des différents services de la coordination pays, en assurant la couverture d'éventuelles absences ou carences d'un service.
Superviser la gestion des ressources financières et la trésorerie générale, en assurant la tenue de la gestion financière globale du pays et des projets, avec une particulière attention pendant les phases de programmation et/ou reformulation budgétaire et contractuelle.
Superviser l'analyse de couts généraux, des leur clé de repartition et assurer leur couverture financière; se mobiliser pour la recherche de fonds afin de compléter possibiles cofinancements.
Gérer les biens et infrastructures de l'organisation en s'assurant que la maintenance et les inventaires soient regulièrement réalisés, tant au niveau de la capitale que des différentes bases.
Superviser la service de la logistique en collaborant avec son responsable et l'éventuel appui de consultants techniques afin de renforcer le système de communication (VHF, HF, interne, SAT) et de gestion informatique (base données, classement et back up, intranet).
En collaboration avec l'administrateur pays, gérer les ressources humaines nationales en ce qui concerne : la politique contractuelle, le recrutement, les sanctions, l'avancement; pour ceci il doit s'avaler du conseiller juridique et tenir compte des communications/échanges avec l'Inspection du Travail.
Gérer les ressources humaines expatriées et contribuer au cycle de reclutement et évaluation, notamment: (i) en contribuant à la phase de recherche à travers la production de draft des TdR et l'éventuelle participation à inteviews; (ii) en se chargeant de l'insertion du nouveau staff expat; (iii) en fournissant évaluations périodiques du staff; (v) en représentant le premier interlocuteur institutionnel pour tous expatriés, donc celui tenu à faire respecter les règles existantes et le cas échéant, à proposer des sanction à l'attention du desk; (vi) en fournissant l'évaluation et recommandations finales lors qu'un staff expat conclue la collaboration.
Se charger de la responsabilité au niveau du pays en matière de sécurité (i) en participant aux rencontres relatives et collectant les informations relatives à la sécurité, (ii) rédiger une syntèse mensuelle d'analyse sur la sécurité au pays et dans les zones d'intervention, à l'attention des collègues et du siège, (iii) susciter des réunions périodiques avec le staff pour évaluation de l'état sécuritaire, (iv) le cas échéant, activer un comité d'alèrte et coordonner les actions nécessaires en s'appuyant sur la coordination logistique.
2) Relations externes, networking
Représenter l’organisation au pays, en soignant les relations institutionnelles avec gouvernement, société civile, autorités locales, bailleurs de fonds, agences internationales et toutes ONG.
Participer aux réunions thématiques sur le terrain et en capitale en fonction de priorité fixé par le Coordonateur du Projet
Définir et proposer au siège, un plan annuel pour la communication et visibilité, en assurant le respect des principes de l'organisation.
3) Elaboration de la stratégie pays et des nouvelles initiatives
Consolider la présence de COOPI au pays en proposant des mises à jour du plan de stratégie pays au siège, en formulant aussi un plan opérationnel pour la coordination et les nouvelles initiatives.
Coordonner les études de faisabilité et tout autres études inhérents les activités de sécurité alimentaire dans la zone d’intervention;
Assurer la rédaction des nouvelles propositions de projet en s'appuyant sur son staff (asssitant à la coordination, services de siège).
4) Tout autre action confiée par le desk dans le cadre du poste et des competences
PROFIL DU CANDIDAT:
Expérience significative en gestion de coordination pays
Expérience significative en gestion et/ou M&E des projets
Expérience dans la gestion du staff expat et national
Expérience dans la conception et rédaction de projets de développement et urgence
Capacité dans la rédaction de correspondance institutionnelles
Capacité humaine et de mediation dans les relations avec le staff;
Capacité à se rélationner et inter-reagir avec les interlocuteurs externes et internes à l'organisation en gardant son role institutionnel;
Connaissance de l'administration et logistique
Sens de l’organisation;
Capacité à gérer le stress, habilité à motiver et accompagner les équipes dans un contexte d’urgence
Excellente capacité d‘écoute, de négociation et de communication;
Leader-ship positive pour gérer et motiver un staff vers l'objectif; orientation résultat, sens de l’amélioration, créativité, initiative;
Maîtrise du Français indispensable, celle de la langue anglaise constitue un atou;
Bonne maîtrise des logiciels courants;
Respect des valeurs/mission COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.
How to apply:
http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/682/
Email ThisBlogThis!Share to XShare to FacebookShare to Pinterest
Posted in | No comments
Newer Post Older Post Home

0 comments:

Post a Comment

Subscribe to: Post Comments (Atom)

Popular Posts

  • FREELANCE JOURNALISTS
    The Integrated Regional Information Network (IRIN) is a leading provider of multimedia humanitarian news and analysis ( www.IRINnews.org ). ...
  • Family Therapy Manuals Development Terms of Reference
    Jesuit Refugee Service Kakuma Counselling Department Family Therapy Manuals Development Terms of Reference Overview Jesuit Refugee Service K...
  • Regional Communication Officer for Central Africa
    Regional Communication Officer for Central Africa (Ref: DCARM/RCO/CA/09/13)   The International Institute of Tropical Agriculture (IITA) inv...
  • United States Embassy in Libya Jobs
    If you wish to apply for one of these positions, please submit your application to  Tripoli_Jobs@state.gov .  The Subject line of your e-mai...
  • CONSULTANT FOR THE FINAL EVALUATION OF KANKOSSA EMERGENCY ASSISTANCE PROJECT
    RECRUITMENT OF A CONSULTANT FOR THE FINAL EVALUATION OF KANKOSSA EMERGENCY ASSISTANCE PROJECT Introduction Kankossa Emergency Assistance Pro...
  • Project Manager - RDC WASH / Emergency
    REQUIRED COMPETENCIES Master's degree qualification in Water and Sanitation and/or University-advanced degree in Engineering/Environment...
  • Windows MS/Exchange Engineer
    Position title:  Windows MS/Exchange Engineer Grade:  PL6 Position N°:  50000566 / 50000565 Reference:  ADB/13/146 Publication date:  11/10/...
  • Programme advisor, Results
    Does development work? Is it good value for money? How can we make it better? At Christian Aid, we believe these questions are central to im...
  • Value for Money – A Review of URCS DRR interventions
    Terms of Reference Value for Money – A Review of URCS DRR interventions Background In 2008 Uganda Red Cross (URCS) introduced Disaster Risk ...
  • Nigeria - Business Recovery Services - Manager
    Department: West Market Area Job type: Experienced Hire Closing date: 22-Nov-13 Reference Number: ADSP00067 The Company PwC firms help organ...

Categories

  • Accountant
  • AfDB African Development Bank
  • Agriculture
  • Algeria - Algérie
  • Angola
  • AU African Union
  • Botswana
  • BURKINA FASO
  • Business Development Jobs
  • Care International
  • Civil Engineer
  • Communication and Media
  • Community Development Jobs
  • Comoros
  • Congo Brazzaville
  • Congo DRC
  • Consultant
  • COOPI - Cooperazione Internazionale
  • Djibouti
  • Egypt
  • Equatorial Guinea
  • Ethiopia
  • Finance and Administration
  • Gabon
  • Gambia
  • Ghana
  • Guinea
  • Health and Medical
  • Human Resources
  • ICT
  • ILO International Labour Organization
  • Kenya
  • Lecturer - Academia
  • Legal Jobs - emplois juridiques
  • Libya
  • Madagascar
  • Mali
  • Mauritania
  • Morocco
  • NGO JOBS
  • Nigeria
  • Project Management - gestion de projet
  • Pwc PricewaterhouseCoopers
  • Rwanda
  • Sales - Marketing
  • Scholarships - Bourses d'études
  • Senegal
  • Seychelles
  • Somalia
  • South Africa
  • South Sudan
  • Swaziland
  • Tanzania
  • Togo
  • Tunisia
  • Uganda
  • US EMBASSY
  • Wateraid
  • WHO World Health Organization
  • WORLD BANK
  • World Vision International
  • Zimbabwe

Blog Archive

  • ▼  2013 (498)
    • ►  October (265)
    • ▼  September (233)
      • Senior/ Investment Officer- Abidjan, Cote d'Ivoire
      • IFC Careers
      • Nutrition Surveillance Program Manager
      • HR Coordinator
      • WASH Coordinator
      • Head of Programmes and Advocacy
      • Marie Stopes International Country Director - Kenya
      • HEAD OF PROGRAMMES IN ETHIOPIA
      • Programme Manager - South Sudan
      • UNHCR VACANCIES
      • Associate Director - Monitoring, Learning and Info...
      • Postdoctoral Fellow -Yam Tissue Culture and Geneti...
      • Research Associate - Kano
      • Power Construction Civil Engineering Bursary in So...
      • Health Research Fellowships at MRC Laboratories, T...
      • Lecturer in Educational Psychology
      • Senior Lecturer/Lecturer and Coordinator, Multi Me...
      • Senior Lecturer/ Lecturer in Educational Psychology
      • Lecturer in Counselling
      • Phd in Music and Sound at University of Surrey
      • PhD in Languages and translation
      • Lecturer/Senior Lecturer - Alternative Powertrain ...
      • Associate Professor / Senior Lecturer: Occupationa...
      • Junior Lecturer: Computer Science
      • Philosophy Lecturer
      • Lecturer: Mathematics
      • Contracts & Procurement Graduate Programme
      • Lecturer: Vocal Studies
      • Production Assistant General Manager (Rashpetco/Bu...
      • Production Manager Advisor
      • Operations Director Advisor
      • Office Manager/book-keeper: Dadaab
      • Consultant spécialisé en capitalisation des expéri...
      • UX developer | Asylos network
      • Adviser Water, Sanitation and Hygiene (WASH)
      • Family Planning – Operations Research Intern
      • FLAT / Finance intern
      • Business Analyst (VISION), P-3, Nairobi, Kenya
      • Responsable Régional de Planification, Suivi, Eval...
      • OTI Deputy Country Representative - Cote d'Ivoire
      • HUMANITARIAN SUPPORT PERSONNEL MANAGER
      • Chargé de Logistique - Niger
      • RESPONSABLE NUTRITION - MAURITANIA
      • Chef de Mission
      • Administrateur Pays
      • Pilot Research on Mobile Cash Transfers for Urban ...
      • Planning Officer (Administrateur en planification)
      • Report writer (Situation analysis report of childr...
      • Project Coordinator
      • WASH OFFICER (Administrateur WASH)
      • Assistant Country Director Systems - NIGER
      • ORTHO PROSTHETIST
      • CHEF MEDIA HIRONDELLE / CHEF D’ANTENNE ADJOINT DE ...
      • MAG Base Manager; Libya
      • TECHNICAL SPECIALISTS – MARKETS FOR AGRICULTURAL I...
      • CHIEF OF PARTY – MARKETS FOR AGRICULTURAL INCOMES ...
      • Country Director
      • Coordinateur Logistique
      • Chief of Party for Anticipated WASH program in Sou...
      • GRANTS MANAGER – MARKETS FOR AGRICULTURAL INCOMES ...
      • Online Portal Assistant
      • PSYCHOLOGISTS / PSYCHIATRISTS
      • ASSOCIATE COUNTRY DIRECTOR ETHIOPIA
      • Coordinateur Administratif, Finances & Ressources ...
      • Chef de projet EHA – Odziba
      • Finance and Compliance Director, Angola
      • Country Director-Sierra Leone
      • Africa Advocacy Director
      • WASH SPECIALIST (Schools)
      • Monitoring and Evaluation Deputy Manager, South Sudan
      • Agriculture Subject Matter Specialist
      • Program Development Director, Business Development...
      • Child Protection Information Manager
      • Director of Programme Development and Quality
      • Senior Safety, Health and Environment Advisor
      • Senior Geologist
      • Family Tracing & Reunification Specialist
      • Governance Assessment Consultant
      • Gender Assessment Consultant
      • Director of Programme Development and Quality
      • Country Director in Khartoum, Sudan
      • Director of Programs - Sudan
      • AFRICAN RICE CENTER JOBS
      • Refugee Co-Coordinator
      • Alumni Relations Coordinator -Nairobi, Kenya
      • Africa Divisional Manager - Church Partnership
      • Finance Officer -Nairobi, Kenya
      • National Project Officer (for HIV and AIDS)
      • Human Resources for Health (HRH) Advisor
      • COUNTRY AND TECHNICAL DIRECTOR SOUTH SUDAN
      • Finance manager
      • Public / Reproductive Health Advisor South Sudan
      • WASH Manager
      • Consultant pour l'élaboration de la stratégie nati...
      • Programme Head, CHILDREN AND THE LAW
      • Administrateur projet – Maniema
      • Coordinateur medecin nutritionniste
      • Chef de projet nutrition
      • Organizational Development Training for Local Comm...
      • ORGANIZATION AND PROCESSES COORDINATOR LOGISTICS A...
Powered by Blogger.

About Me

Unknown
View my complete profile