Epicentre est une association à but non lucratif, créée par Médecins Sans Frontières en 1987. Ses activités sont la recherche opérationnelle, la recherche clinique, l'épidémiologie de terrain et la formation. Epicentre est un centre collaborateur OMS pour la recherche en épidémiologie et la réponse aux maladies émergentes. Epicentre mène ses activités depuis le siège à Paris mais aussi les bureaux à Genève, Bruxelles, Barcelone et New York et les centres de recherche en Ouganda et au Niger.
Contexte La diarrhée aiguë reste l’une des grandes causes de morbidité et de mortalité chez les enfants, et ce dans le monde entier, étant à l’origine de 11 % des décès d’enfants. La diarrhée aiguë de l’enfant peut avoir pour cause divers agents infectieux, mais ce sont les rotavirus qui sont la cause majeure des gastro-entérites graves de l’enfant. On estime le nombre des morts à 450 000 par an. Deux vaccins contre le rotavirus sont actuellement disponibles, et les pays vaccinant contre le rotavirus ont pu constater une amélioration du taux de mortalité des enfants. L’Afrique sub-saharienne est non seulement la région où la mortalité par rotavirus est la plus élevée, mais celle où la vaccination contre le rotavirus s’avère souvent le plus difficile. Les programmes de vaccination nationaux y procurent les plus faibles taux de couverture au monde, et ce du fait des difficultés d’approvisionnement et du manque de personnels de santé formés. Des réseaux de transport et des moyens de stockage très peu fiables empêchent largement la conservation de vaccins qui doivent se garder au frais. Si l’on veut assurer la vaccination générale des enfants d’Afrique sub-saharienne par des programmes de vaccination nationaux, de nouveaux vaccins contre le rotavirus qui permettent de lever ces obstacles sont d’une très grande urgence. Le BRV PV en cours de mise au point par le Serum Institute of India, Limited constitue ainsi une formulation résistante à la chaleur, de faible volume et relativement bon marché. L’introduction de cette formulation dans les programmes de vaccination nationaux serait susceptible d’alléger la charge qui pèse sur des programmes déjà en difficulté dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne et de permettre de vacciner un plus grand nombre d’enfants parmi ceux qui en ont le plus besoin. Le comité d’experts pour la standardisation biologique de l’O.M.S. a recommandé que l’efficacité des nouveaux vaccins contre le rotavirus soit démontrée dans diverses régions du monde, y compris dans les pays en développement, avant d’en envisager la mise en œuvre à grande échelle. Le ministère de la Santé du Niger, Médecins Sans Frontières, par son centre opérationnel de Genève et Épicentre, parmi d’autres, ont constitué un groupe de recherche destiné à fournir des éléments d’information supplémentaires aux autorités de santé publique s’agissant de la décision de mise en œuvre du BRV PV dans un contexte africain. Il s’agira de réaliser des essais de phase III au Niger à partir du quatrième trimestre de 2013, l’objet de cette étude randomisée étant la collecte de données supplémentaires sur le profil d’efficacité du BRV PV, tout en cherchant à mieux en connaître les inconvénients.
Mission et responsabilités L’investigateur principal de terrain est chargé d’assurer la mise en œuvre de l’essai de phase III, et ce en collaboration avec l’investigateur principal (Principal Investigator, PI), l’équipe de l’étude et l’Investigateur -Sponsor. Basé au Niger, l’investigateur principal de terrain dépendra du Directeur du centre. Principales activités Toutes les opérations de terrain relèvent de la gestion de l’investigateur principal de terrain, qui est en charge au quotidien de la coordination du recrutement et des activités de suivi. • Gestion de l’équipe médicale, y compris les superviseurs de terrain, les médecins, les infirmières et les agents de santé locaux impliqués dans l’étude. • Garantie de la complétude et de la cohérence des données. • Assistance et réponse au personnel chargé de l’étude sur site et aux investigateurs pour toutes questions concernant l’essai. • Assistance aux moniteurs externes et aux inspections le cas échéant. • Participation à toutes les réunions pouvant concerner l’essai et information en continu de l’équipe au fur et à mesure de l’avancement de l’étude. • Réalisation d’autres tâches fixées par les investigateurs, le Directeur d’Épicentre Niger et le Directeur du Dpt d’Épidémiologie et de Santé des populations. Activités directement associées à la phase III • Obtention du consentement informé des futurs participants à l’étude. • Etablissement à temps et avec exactitude des formulaires de rapport de cas, de l’enregistrement des données de traitement ainsi que la bonne réalisation des questionnaires. • Formation et gestion des équipes médicales du projet et des équipes médicales locales en charge des visites à domicile hebdomadaires et autres tâches de suivi, y compris la coordination du recrutement et des programmes de suivi, ainsi que la standardisation des procédures conformément au protocole. • Gestion des équipes locales, pédagogie des procédures de l’étude et de la participation à l’étude. • Travail en collaboration étroite avec la coordination sur le terrain et le personnel en charge de la logistique, ainsi qu’avec le PI, pour faire en sorte que tous les matériels et fournitures nécessaires à la réalisation du protocole de l’étude soient bien disponibles sur le site. • Travail en collaboration étroite avec le moniteur médical, le moniteur interne, les collègues s’occupant de la pharmacie, de la gestion des données et de l’établissement des statistiques et du laboratoire pour faire en sorte que les données de l’étude soient complètes et exactes. • Assistance à l’élaboration des documents cliniques sources ayant trait à l’étude. • Participation aux visites d’intervenants externes comme convenues avec les sponsors, le PI et les directeurs. • Toutes autres tâches fixées par le PI et les directeurs.
Profil recherché Critères requis - Docteur en médecine. - Au moins 5 ans d’expérience dans la conduite d’essais et d’études. - Expérience professionnelle dans des pays disposant de ressources limitées. - Bonne connaissance des exigences en matière de bonnes pratiques cliniques. - Excellentes capacités d’organisation et de tenue d’archives. - Excellentes capacités de communication et de relations interpersonnelles. - Excellente capacité à travailler en équipe et à travailler dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles. - Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit (justificatifs) Critères souhaitables - Certificat de formation en ICH-GCP
Conditions Poste basé à Maradi - Niger Contrat terrain MSF /Epicentre à durée déterminée de 2 ans commençant en octobre 2013, renouvelable.
Renseignements complémentaires pour ce poste auprès de: Sheila Isanaka (PI) :sheila.isanaka@epicentre.msf.org
How to apply:
Veuillez postuler en ligne avant le 30 septembre, en remplissant le formulaire disponible à partir du lien :http://epicentre.msf.org/recrutement
0 comments:
Post a Comment