Assistance technique pour le compte du Ministère du Transport pour la formulation d’un projet de jumelage institutionnel d’appui au renforcement des autorités maritimes et portuaires en Tunisie
DESCRIPTION DE LA PRESTATIONObjectif général :
L’objectif général de cette mission d’assistance technique est d’appuyer l’administration du Transport dans l’identification et la préparation d’un projet contribuant à la restructuration de l’administration et de l’autorité maritime et au renforcement de leurs capacités institutionnelles afin d’améliorer la sécurité et la sûreté maritime et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des conventions internationales et des obligations de la Tunisie en tant qu’ État côtier, État de port et État de pavillon, ainsi que des obligations découlant du partenariat privilégié avec l’Union Européenne.
Objectif spécifique:
L’objectif spécifique de cette mission d’assistance technique est de formuler un projet de jumelage visant à accompagner la restructuration de l’administration et de l’autorité maritimes et à renforcer leurs capacités institutionnelles en matière de sécurité et de sûreté des navires, des installations portuaires ainsi que de la navigation maritime le long des côtes tunisiennes.
La mission nécessitera 60 H/J, rédaction des rapports incluse (voir «Point 5 : Rapports »), répartis comme suit :
Expert 1 – Chef de mission, expert sénior en matière d’administration ou d’inspection des affaires maritimes ou de sécurité et sûreté maritimes.
Expert 2- Expert sénior en matière d’appui institutionnel
Profils demandés
Expert en matière de sécurité et de sûreté maritimes(chef de mission - 32 HJs )
Formation :
Diplôme universitaire maritime (minimum bac + 4) (navigation, administration ou inspection des affaires maritimes) ou expérience équivalente (cinq ans en plus des dix ans demandés ci- dessous sont indispensables).
Références et compétences:
a) Critères considérés comme indispensables
Ayant au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de l’administration ou de l’inspection des affaires maritimes et de la gestion de la sécurité et la sûreté maritimes;
Ayant occupé des postes de responsabilité au sein de structures chargées de l’administration des affaires maritimes et de la sécurité et de la sûreté maritimes durant au moins cinq années (références requises);
Ayant au moins une expérience en matière de transposition de l’acquis communautaire dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes et/ou d’intégration de directives ;
Ayant au moins une expérience en matière de mise en œuvre de conventions internationales en matière de sécurité et de sûreté maritimes;
Ayant mené au moins une mission d’expertise dans le domaine maritime et portuaire en tant que chef de mission avec succès;
b) Critères considérés comme atouts supplémentaires
Ayant participé à au moins une mission d’audit et d’évaluation de mise en œuvre des conventions maritimes internationales, (audit volontaire des Etats membres de l’OMI (VIMSAS), audit qualité de la formation et de certification dans le cadre de la règle I/8 de la convention STCW, audit de vérification dans le cadre du code international de gestion de la sécurité ISM…) ;
Ayant conçu et/ou réalisé au moins un projet d’organisation et de renforcement de capacités institutionnelles dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes (références requises).
Langue :
Bonne connaissance de la langue française ou anglaise parlée et écrite.
DURÉE, LIEU D’EXÉCUTION ET DÉROULEMENT DE LA MISSION
Période de démarrage
Le démarrage de la mission est prévu pour le 1er octobre 2013.
Durée
La mission nécessitera 60 H/J2, et ne dépassera pas 4 mois calendaires, rédaction des rapports incluse, en tenant compte des délais d’approbation des rapports.
Langue de travail
La langue de travail est le français ou l’anglais. Toutes les communications officielles concernant la mission, rapports inclus seront rédigés en français.
To apply
Applications and updated CV should be submitted to f.toniolo
arsprogetti.com
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