UNICEF Madagascar recrute:
UN CONSULTANT NATIONAL
- Titre: CONSULTANT(E) CHARGE(E) DE L’ANALYSE APPROFONDIE ET SYNTHESE SUR LA VULNERABILITE DES MENAGES URBAINS SUR LA BASE DES ETUDES McRAM
- Type de contrat: SSA
- Période de la consultation: 02 mois
- Section: Politique sociale et évaluation
- Lieu d’affectation: Antananarivo
- Date de publication : 11 octobre 2013 – Date de clôture : 20 octobre 2013
1/ Historique et Contexte
Depuis le début de la crise en 2009, les partenaires techniques et financiers ont besoin des données à jour sur les différents secteurs sociaux en milieu urbain et rural. L’outil McRAM (Multi-cluster Rapid Assessment Mechanism) a été adopté qui tient compte d'une approche consolidée et cohérente aux évaluations rapides des indicateurs concernant les différents clusters étant rassemblés selon la même méthodologie et dans le même calendrier facilitant ainsi la comparabilité et l'analyse intersectorielle de la situation. Il aide à éviter la duplication des efforts, mettre en commun les ressources et la fatigue d'évaluation parmi les ménages affectés. Les sept clusters en place à Madagascar (éducation, santé, nutrition, protection, habitat, eau et assainissement, sécurité alimentaire/agriculture) ont tous été impliqués pour contribuer au questionnaire et à la formation des enquêteurs et se sont mis d’accord sur l'analyse finale. La sécurité humaine a été introduite depuis 2011.
2/ Justification
Trois rondes de McRAM ont été finalisées en 2009 dans la capitale Antananarivo. En 2010, 2011 et en 2012, 2 rondes annuelles sont finalisées à Tana et à Tuléar, sauf en 2011 à Tuléar où a été réalisée une ronde. Basées sur les expériences depuis 2009 et les propositions d’amélioration par les membres du cluster, l’échantillon de ménages depuis 2010 et 2011 dans la capitale et à Tuléar est représentatif respectivement pour l’ensemble de la commune urbaine de Tana et celle de Tuléar. En milieu rural, le district d’Ambovombe a été l’objet de 3 enquêtes comparatives depuis 2010. Une base de données riche de 5-6 séries en milieu urbain et 3 séries en milieu rural est disponible pour une exploitation approfondie des données. Seules les enquêtes en milieu urbains (Antananarivo et Tuléar) feront l’objet du travail de ces termes de référence. La présente analyse complémentaire mettra en évidence la synthèse de l’évolution des indicateurs sociaux collectés dans McRAM ainsi que les données qui ne figurent pas pour l’instant dans les indicateurs McRAM mais qui démontrent la vulnérabilité des ménages. Spécifiquement, l’objet de la présente mission est de mettre en évidence la vulnérabilité des enfants en termes d’accès aux services sociaux de base, de travail des enfants, etc et de montrer les corrélations possibles des facteurs déterminants de ces vulnérabilités.
3/ But et objectifs
Cette étude comportera un double objectif : - Faire une analyse complémentaire et une compilation des données sur la base des questionnaires McRAM, de la base de données consolidée et des rapports McRAM afin de mettre en évidence les analyses quantitatives spécifiques et plus détaillées non rapportées dans les tableaux d’analyses actuels et qui démontrent la vulnérabilité des enfants en termes d’éducation, d’emploi, de santé, etc… - Faire une analyse des tendances des indicateurs clés sur l’ensemble de la période couverte par les enquêtes. Les résultats de ces analyses seront présentés sous forme de document synthétique, visuel et informatif pouvant servir de document de plaidoyer.
4/ Méthodologie et Approche Technique
Le consultant doit se familiariser avec les données disponibles dans McRAM urbain. Il ou elle explore les analyses détaillées sur les enfants en termes de vulnérabilité, et en lien avec celle des ménages où ils vivent. La vulnérabilité sera vue sous l’angle de l’accès aux services de base, de travail des enfants, l’aspect économique (revenus, dépenses) et social (famille nombreuse, réseau social, …). L’analyse complémentaire se fera à partir de l’exploitation de la base de données consolidée par ville et démontrera la corrélation des facteurs explicatifs des situations de vulnérabilité dans les domaines sociaux.
5/ Activités et Tâches
Le consultant aura à planifier les taches suivantes : - un calendrier de travail mentionnant les différentes étapes à suivre - une proposition d’analyse et d’indicateurs sur les enfants à partir de la base de données après avoir analysé les données disponibles et/ou à exploiter - Proposer une présentation des résultats par thématique et/ou transversale - Rédiger la synthèse des résultats saillants de l’analyse complémentaire
6/ Résultats Attendus et Délais
Les produits attendus de cette intervention sont : a/ Calendrier de travail dument discuté et validé conjointement par la section et le ou la consultant (e) b/ Liste d’indicateurs/analyses complémentaires sur la vulnérabilité des enfants. Il est possible d’émettre des hypothèses avant toute démarche d’exploitation des bases de données et procéder à la validation sur la base des résultats d’analyse c/ Présentation tendancielle des indicateurs et des résultats de l’analyse pour toutes les rondes d’enquête sous forme de rapport de synthèse qui pourra être utilisé pour dissémination d/ Présentation PowerPoint avec les résultats clés de cette analyse
7/ Gestion, Organisation et Délais.
Le consultant travaillera sous la supervision du Chef de la section Politique Sociale et Evaluation afin de cadrer les grandes lignes d’analyse complémentaire. Gestion : UNICEF fournira au consultant les séries de rapports McRAM urbain ainsi que la base de données condensées des enquêtes depuis 2010. Organisation : UNICEF, sur la base de calendrier de travail du ou de la consultant(e), disposera un bureau non permanent au consultant. Il ou elle s’assurera d’avoir son propre ordinateur compatible avec les logiciels statistiques. Il ou elle assurera son déplacement tandis que UNICEF prendra en charge les missions éventuelles en dehors d’Antananarivo. Délais : Le contrat débutera dès la signature du contrat pour une durée d’intervention de 2 mois.
8/ Budget et Rémunération
Le consultant devra fournir une offre financière pour toute la mission. Toutefois ses honoraires dépendront de l’offre finale d’UNICEF. Il ou elle sera pris en charge en cas de missions éventuelles (déplacement et DSA) en dehors d’Antananarivo. Le contrat commence dès la signature du contrat et pour une durée de 2 mois. Les paiements des honoraires se feront en deux tranches sur la base d’un rapport d’activité et selon les livrables suivants: - 50% après un mois d’intervention et la réception des livrable a) et b) - 50% après deux mois d’intervention et la réception des livrables c) et d)
9/ Qualifications et Connaissances.
- Diplôme universitaire avancé (de type Master ou équivalent) dans le domaine des statistiques, économie, sciences sociales ou équivalent ;
- Au moins 5 années d’expériences professionnelles pertinentes ;
- Très bonne capacité d’analyse des données statistiques, de synthèse et de rédaction ;
- Maîtrise parfaite du français exigée ;
- Une familiarité avec les enquêtes McRam serait un atout ;
- Etre de nationalité malagasy
10/ Conditions de Travail
Le consultant est responsable pour fournir ses outils de travail : ordinateurs, téléphone et transport. Des réunions de travail seront organisées selon les périodes spécifiques d’avancement du travail.
How to apply:
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’adresser leur dossier de candidature (lettre de motivation, un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible surhttp://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc), une copie du diplôme le plus élevé, une copie d'une pièce d'identité, et UNE OFFRE FINANCIERE obligatoire) à l'adresse hrantananarivo@unicef.org avec la référence:
"SSA PSE – MCRAM 2013"
Deadline: 20 octobre 2013 (Toute candidature incomplète ou reçue après le deadline ne sera pas considérée)
L’UNICEF est un environnement non-fumeur. L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.
0 comments:
Post a Comment