Titre : Elaboration d’une stratégie pour la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de dix ans
Type de contrat : Contrat de consultant individuel ou Institutionnel (international) Durée de la consultation : 3 semaines Date de clôture : 15 novembre 2013
- CONTEXTE La présente demande d’expertise pour l’élaboration d’une stratégie pour la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de dix ans s’inscrit dans le cadre des appuis techniques souhaités par le Ministère de la santé pour répondre aux besoins relevés par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention paludisme, série 9. En effet, après l’évaluation de la phase 1 de la subvention paludisme, série 9 par le Fonds Mondial et vu la performance du projet, une deuxième phase a été accordée au Ministère de la santé. Vu les difficultés qui ont été relevées dans l’accès aux soins par les populations, le ministère de la santé a décrété la gratuité des produits médicaux dans la mise en œuvre de la seconde phase 2 du projet paludisme pour les enfants moins de 10 ans. Au cours de la phase 1, ces intrants sont cédés selon un processus de recouvrement de coûts pour permettre aux formations sanitaires de disposer de fonds pour financer leur fonctionnement. C’est ainsi que ces dernières viennent s’approvisionner au niveau des pharmacies régionales d’approvisionnement. Face à la gratuité, il s’avère indispensable de définir un circuit d’approvisionnement subventionné permettant de mettre les intrants à disposition des formations sanitaires. La définition de la stratégie permettra également d’aborder le volet distribution des intrants de la PTME et de dépistage (également gratuits). Par ailleurs, les réflexions doivent aborder la « survie des formations sanitaires » dans ce contexte de gratuité, les mesures de compensation à mettre en œuvre pour mitiger le manque à gagner et les mesures de contrôle pour assurer le respect et la pérennité de la stratégie.
- OBJECTIFS DE L’EXPERTISE 2.1 Objectif général L’objectif général de la présente mission est de disposer d’un document de stratégie pour la gratuité de la prise en charge de l’accès palustre chez l’enfant de moins de 10 ans (TDR et CTA) aux différents niveaux du système de santé au Togo. 2.2 Objectifs spécifiques Plus spécifiquement, il s’agira de :
- Analyser la stratégie de gratuité décrétée par le Ministère de a Santé et toutes les mesures d’accompagnement nécessaires à sa mise en œuvre effective et efficiente
- Définir le système de distribution des intrants (traitement au Co-Artem 6/12 et tests rapides) de la manière la plus efficiente dans ce contexte de gratuité
- Proposer des pistes de mesures d’accompagnement pour compenser le manque à gagner des structures sanitaires, tout en encourageant l’utilisation de médicaments gratuits (pour les moins de 10 ans) et subventionnés (pour les autres tranche d’âge) pour le diagnostic et le traitement du paludisme.
- Proposer des pistes pour la distribution des intrants de la PTME (viser l’intégration pour une mutualisation des ressources des différentes subventions)
- METHODOLOGIE Au cours du 2ième trimestre de 2013, un appui a été fourni au Ministère de la Santé par l’UNICEF pour l’élaboration d’un plan de sécurisation des intrants. Cette mission s’inscrit dans la prolongation de cette première. Les documents issus de cette première consultation de même que d’autres documents de subvention seront exploités à cet effet. Le(s) consultant(s) développera/ont une méthodologie de consultation des différents acteurs aux différents niveaux : structures sanitaires périphériques, centre de santé, hôpitaux de districts, régionaux, tertiaires. Cette méthodologie inclura des entretiens individuels ou collectifs avec les principaux acteurs y compris les gestionnaires des différentes subventions du Ministère de la Sante (césarienne, Sérum Antivenimeux, ...) et des subventions du FM. Un atelier de validation est envisagé pour présenter le rapport de la situation et la stratégie proposée par le(s) consultants.
- TYPE D’EXPERTISE L’équipe comprendra au moins un consultant international avec le profil ci-joint
- Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants : Médecine/ Pharmacie/ Logistique de santé/Santé publique/ management des systèmes de santé
- Disposer d’une spécialisation ou des compétences avérées dans le(s) secteur(s) : gestion des approvisionnements et des Stocks/Logistique de santé
- Avoir au moins 10 ans d’expérience dans la réalisation des missions similaires en Afrique subsaharienne;
- Connaissance des procédures du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme
- Connaissance des stratégies de gratuité/ subvention dans le domaine de la santé
- Excellentes capacités analytiques et de communication ;
- Maitrise de l’outil informatique ;
- Excellente maîtrise du Français parlé et écrit.
qui pourrait être appuyé au besoin par un économiste de la Santé
- LIVRABLES / DOCUMENTS REQUIS A la fin de la mission, le consultant/l’équipe devra soumettre un document de stratégie complet de traitement gratuit du paludisme pour les enfants de moins de 10 ans en y incluant un rapport d’analyse du système actuel et des propositions de mesures d’accompagnement pour que le traitement bénéficie de manière effective aux communautés et enfants y compris et surtout en zone rurale.
- CALENDRIER La durée prévisionnelle de cette consultation est de 3 semaines à partir de la date du début de la mission souhaitée. Le document final de stratégie intégrant les différentes observations sera soumis au Ministère au plus tard 15 jours après la date prévue de la fin de la mission.
- ORGANISATION L’organisation de la mission sera assurée par l’équipe de l’UGP Ministère de la Santé.
How to apply:
- Dossiers de candidature Les candidats doivent faire parvenir à l’UNICEF :
- une offre technique présentant une méthodologie précise détaillée de réalisation de la consultation avec un chronogramme de réalisation.
- CV et P11 (Le formulaire P11 peut être téléchargé sur le lienhttp://www.unicef.org/french/about/employ/files/P11.doc.)
- une offre financière.
Les offres doivent être transmises avec la mention « Elaboration d’une stratégie pour la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de dix ans » à l’adresse e-mail : lome@unicef.org,ngkanziza@unicef.org, kabalo@unicef.org au plus tard le 15 novembre 2013 à 12 heures GMT.
0 comments:
Post a Comment