ONG COOPI
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.
Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.
COOPI au Tchad
COOPI est au Tchad depuis 1994, avec des interventions en appui à la gestion du district sanitaire du Sila et au Sud. Dans les années suivantes les interventions de COOPI au Tchad se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet co-financé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida (Région du Dar Sila), on a étendu l’intervention à l’Est du pays. Au cours des années, plusieurs projets d’urgence et de développement ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz Beida. Des projets ont été réalisés dans les dernières années aussi au centre du pays, (Région du Guera), en d’appui aux DS contre la malnutrition et pour la prise en charge de la fistule véscico- vaginale.
A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :
§ un bureau de coordination des activités nationales, basé à N’Djamena ;
§ une base à Goz Beida dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays;
§ Deux bases au Sud du pays à Sarh, région du Moyen Chari.
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Massakory dans la base/résidence de COOPI. Le chef de projet pourra utiliser les équipements logistiques de COOPI selon les dispositions de la coordination logistique et de sécurité. Elle/Il sera tenu à suivre les règles du règlement pays pour le staff expatrié et le protocole de sécurité indiqué.
Des déplacements sur le terrain devront s’effectuer régulièrement pour un suivi des activités du projet.
Descrizione e requisiti
PROJET
Titre :
Action multisectorielle de lutte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition dans la Région de Hadjer Lamis (Bailleur : UE)
Objectif Global :
Contribuer à l'amélioration durable de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Tchad.
Objectif Spécifique : Réduction de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition des ménagés dans trois sous préfectures du département de Dagana dans la région du Hadjer Lamis au Tchad. Bénéficiaires :
15 unions d’agro-éleveurs dans les sous préfectures de Massakory rural, Tourba et Karal, qui regroupent environ 200 groupements (ou associations) féminins et mixtes de base; 3 unions de groupements de commerçants de bétail, 3 unions de bouchers, 3 unions féminins de transformation de viande; 5 groupements féminins de transformation et commercialisation du lait ; le District Sanitaire de Massakory; 1 comité régional d’action (CRA), 1 comité départemental d’action (CDA), 3 comités local d’action (CLA), 1 Cadre de Concertation sur la Sécurité Alimentaire (CCSA). Pour un total d’environ 5.000 personnes.
Secteurs d’Activités :
Sécurité Alimentaire.
ORGANIGRAMME:
Responsable hiérarchique: Chef de Mission
Sous sa responsabilité : Staff national (1 log, 1 admin, 4 superviseurs, 2 agronome, 3 chauffeurs, 2 femme de ménages, gardiens) et Staff Expatrié (1 Administrateur).
Responsabilités
Objectif général [du poste]:
Garantir la correcte implémentation du projet et superviser à une correcte gestion administrative, logistique et des ressources humaines.
Résultats attendus:
1) Bonne et correcte gestion et implémentation des activités prévues par le projet dans le respect des engagements pris avec les bénéficiaires et le bailleur de fonds.
2) Bon entretien relationnel et institutionnel avec tous partenaires et autorités.
3) Elaboration des rapports des activités, narratifs et autres documents prévus par le projet.
Actions :
— Assurer le respect et la bonne mise en œuvre de la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration avec le staff du projet et avec la Coordination (Chef Mission et Chargée M&E);
— Elaborer et actualiser régulièrement un plan de travail, la fiche M&E, un plan d’achat et la fiche de monitorage financier, en collaboration avec l’administrateur projet;
— Assurer le respect des conditions contractuelles et des procédures du bailleur et de COOPI;
— Superviser les taches et les activités réalisées par le staff expatrié et local du projet;
— Superviser la gestion administrative du recrutement et de l’embauche du staff local pour le projet en coordination avec l’admin projet ;
— Superviser la correcte gestion financière et logistique du projet en collaboration avec l’administrateur et le logisticien;
— Elaborer les documents opérationnels, outils, analyses, rapports et comptes rendus concernant la réalisation du projet ou nécessaires pour son bon déroulement et/ou requis par le bailleur de fonds et/ou la coordination;
— Collecter et/ou transmettre toutes les informations demandées par le Chef de Mission et/ou par la Coordination;
— Assurer les bonnes relations avec le partenaire de mise en œuvre, les bailleurs de fonds et avec les autorités locales, civiles, traditionnelles et la communauté pour la bonne réalisation du projet ;
— Organiser en collaboration avec l’admin projet et sous la supervision de l’Admin pays les audits du projet ;
— Réalisation d’autres taches spécifiques demandées par la Coordination de COOPI.
Profil du Candidat (Formation, Expérience, Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
· Formation supérieure en agronomie ou en développement, sciences politiques ou équivalent;
· Expérience de minimum 3 ans dans une fonction similaire, dans le secteur humanitaire;
· Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
· Excellente maîtrise des logiciels;
· Très bonne maîtrise du français (écrit et parlé);
· Connaissance des Procédures des principaux bailleurs (UE, Echo, Agences UN) ;
· Maîtrise de la chaine d’approvisionnement;
· Bonne capacité de reporting;
· Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
· Capacité de travailler en équipe et dans un contexte multiculturel;
· Respect des valeurs/mission COOPI.
COMPLEMENT
· Expériences de travail dans des pays d’Afrique francophones ou au Tchad ;
· Connaissance de l’arabe Tchadien ;
· Précédente expérience avec COOPI et connaissances des ses procédures.
A RETENIR :
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises en milieux souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit être capable de prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans un contexte multiethniques, qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, soit il expatrié, personnel local, partenaire.
En considération du milieu difficile et des responsabilités, le coopérant Coopi doit posséder une réelle motivation, de l’ énergie, une grande flexibilité et la disponibilité pour aller parfois au-delà des tâches programmées selon les besoins de la mission, en utilisant son expériences, son enthousiasme et son esprit d’équipe.
Poste à pourvoir: Octobre 2013
0 comments:
Post a Comment