COORDINATEUR FINANCIER ET DES RESSOURCES HUMAINES
RDC - KATANGA
L’ASSOCIATION ALIMA
ALIMA (the Alliance For International Action) fête ses 4 ans d’existence en 2013. Depuis sa création, l’association a su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2012, nouvelle gouvernance qui intègre les partenaires locaux à tous les niveaux de décision, nouvelles approches innovantes sur les projets, mise en place et accompagnement d’une plateforme de 5 ONG partenaires locales. En 2013, Avec 5 Pays d’interventions, 17 projets en cours, et un budget de 15 millions d’€uros, ALIMA est aujourd’hui une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Les programmes ALIMA en RDC: ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis le mois d’août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la nutrition et la lutte contre le choléra. Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités congolaises et en partenariat avec des ONG congolaises : NETRESE, GRAINE. En 2012 : ALIMA a considérablement étendu sa présence dans le pays avec l’extension du projet choléra et l’ouverture de 2 nouveaux projets dans le domaine de la nutrition dans la Zone de Santé (ZS) de Lomela en Province du Kasaï Oriental : o Prise en charge thérapeutique de 2500 enfants de moins de 5 ans atteints de la malnutrition aiguë sévère (MAS) o Distribution d’Aliments de Supplémentation Prêt à l’Emploi (ASPE) pour environ 12 000 enfants âgés de 6 à 35 mois De même, ALIMA a élargi ses capacités de réponse dans le cadre de son projet de lutte contre le choléra dans les provinces du Bas Congo et de l’Equateur. En 2012, plus de 3500 cas suspects de choléra ont été pris en charge à travers l’appui d’une vingtaine de structures de soins. En 2013 : ALIMA poursuit ses activités nutritionnelles dans la ZS de Lomela et développe sa présence dans le Kasaï Oriental en débutant un programme pour la prise en charge de 1100 enfants de moins de 5 ans atteints de MAS en février 2013 dans la ZS de Katakokombe. Dans le souci de documenter et de capitaliser ses interventions, ALIMA mène plusieurs études en parallèle de ces projets : o Etude de faisabilité pour le dépistage de la MAS au périmètre brachial par les mères o Enquête d’acceptabilité et d’utilisation des ASPE o 2 enquêtes nutritionnelles et de mortalité rétrospectives des enfants de moins de 5 ans Dans le domaine de la lutte contre le choléra, ALIMA, en collaboration avec l’ONG Solidarités International a consolidé ses activités dans les provinces de l’Ouest (Kinshasa, Bas-Congo, Bandundu, Equateur) à travers des activités de prise en charge médicale et de sensibilisation.. Afin d’apporte une réponse d’urgence à l’épidémie de choléra dans la province du Katanga depuis le début de l’année, ALIMA a également ouvert un projet de riposte santé et WasH. Enfin, ALIMA continue de développer ses activités dans la province du Katanga par un projet de réponse aux urgences santé et WasH (projet RUSH) : rougeole, paludisme et cholera. Il s’agit de mettre en place des équipes de réponses d’urgence pluridisciplinaires pour renforcer le système de surveillance, augmenter les capacités d’évaluation rapide et d’assurer la réponse aux urgences en fournissant des soins de santé et des services WASH. Les bailleurs d’ALIMA en RDC sont l’UNICEF, le PAM, le Pooled Fund, l’Ambassade de France, l’OMS et ECHO.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : République Démocratique du Congo, Lubumbashi
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES : Il rend compte au Chef de mission (responsable hiérarchique), au Responsable de Gestion Terrain et au Chargé des Ressources Humaines de Dakar (responsables techniques). Il encadre des administrateurs, superviseurs et assistants de coordination et de terrain. Il travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs (médical, logistique et terrains)
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le COFIRH appuie les coordinations de capitale et de projet sur tous les sujets touchant à la gestion financière, administrative et qualitative du personnel de la mission (national et international).
Gestion budgétaire o Elaboration des budgets et amendements de la mission. o Consolider et réaliser des budgets, en collaboration avec les Coordinateurs (mensuels généraux et spécifiques) o Elaboration des rapports de suivi budgétaire au Siège et aux bailleurs
Comptabilité o Garantir l’existence des règles de gestion des ressources financières et des règles comptables dans le pays. o Encadrer et superviser une équipe et un système de comptabilité assurant la sécurité de l’argent, le respect des procédures et la lisibilité des dépenses.
Gestion de la trésorerie o Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire et suffisant au bon déroulement des opérations avec une maîtrise maximale des risques sécuritaires et opérationnels.
Gestion générale des moyens o Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles. o Participer à l’élaboration du cadre d’approvisionnement.
Gestion qualitative du personnel : composition des équipes et suivi des cadres o Participer à la définition des objectifs RH (fiche RH annuelle), en assure le suivi et en établit le bilan. o Suivre le personnel international et national par rapport à la définition des postes avec leurs responsables et superviseurs o Etablir systématiquement les bilans individuels o Identifier et suivre les besoins en formation
Gestion administrative du personnel national et international sur le terrain o Suivi administratif du personnel international et national. o Gestion de la paie du personnel national. o Définir et proposer les postes nécessaires. o Recruter et former les responsables administratif RH et Comptabilité et autres postes de support si nécessaire.
Financements institutionnels o S’assurer du respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels (rencontres régulières, suivi financier mensuel, rapports, recommandations, etc.). o Respect des procédures Bailleur.
Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le COFIRH pourra être amené à exercer d’autres en fonction des besoins du projet.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences o Bac + 5 en Gestion, Finance, Comptabilité o Expérience prouvée en gestion, finance, comptabilité (minimum 5 ans), de préférence avec
des ONGs o Expérience en gestion des ressources humaines. Expérience en renforcement de capacités.
des ONGs o Expérience en gestion des ressources humaines. Expérience en renforcement de capacités.
Compétences et Qualités du candidat o Maîtrise des logiciels SAGA & Homère o Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable o L’anglais est un atout o Qualités rédactionnelles o Capacité à prioriser et à travailler sous pression, sens de l’organisation o Capacité à travailler de façon professionnelle et autonome o Créativité, flexibilité, capacité d’adaptation et diplomatie o Connaissances des procédures ECHO et UN
CONDITIONS
Durée du contrat : 6 mois renouvelables
Prise de poste : Au lancement du programme, entre le Novembre 2013 et janvier 2014
Salaire : selon expérience et perdiem ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
How to apply:
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, àrecrutement@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Coordinateur financier et des ressources humaine RDC ».
Date de fin de validité de l’annonce: 15/11/2013
0 comments:
Post a Comment